The blog

Latest news.
Optimisez votre lancement de marque

Optimisez votre lancement de marque


Vous avez aujourd’hui le projet de lancer votre marque ou votre entreprise ? C’est un superbe projet qui je l’espère portera ses fruits.

Mais comme beaucoup qui se jettent dans l’aventure, vous ne savez pas par où commencer ?

Pas de panique je suis là pour vous aiguiller.

Dans cet article j’ai décidé de vous guider vers les étapes indispensables et de façon très simplifiée pour un lancement réussi de votre marque. 

Notamment en capitalisant sur la communication de marque sur le digital, levier le plus important de votre développement.

I – Les étapes essentielles pour une création à succès


1 – TROUVEZ UNE BONNE IDÉE

Si possible cette dernière doit répondre à un besoin. N’hésitez pas à vous renseigner autour de vous, questionner les personnes ou bien à choisir ce que vous connaissez, comme une passion par exemple – c’est ce que je recommande personnellement car avec la passion, rien ne vous arrêtera !


2 – TESTEZ CETTE IDÉE SUR LE MARCHÉ

Des gens sont-ils prêts à acheter votre idée/produit ? Y a-t-il une concurrence déjà existante ? Des clients potentiels connus ?


3 – RÉDIGEZ UN BUSINESS PLAN ET UNE PROPOSITION DE VALEUR

Vous devez mettre au point votre business plan et surtout définir la valeur que vous apportez à vos clients, dans le jargon on nomme ça le “USP” (Unique Selling Proposition), qu’est-ce qui vous rend absolument unique ?


4 – LANCEZ-VOUS !

Listez les ressources (personnelles et matérielles), choisissez les logiciels à utiliser, achetez tout ce dont vous avez besoin pour être fin prêt pour votre lancement. Attention, n’y mettez pas toutes vos économies ! Ayez le minimum nécessaire pour votre lancement.


5 – PROSPECTEZ

Démarchez vos premiers clients et faites parler de vous. Dans cette partie-là votre communication sera essentielle (voir plus bas).


6 – FIXEZ-VOUS DES OBJECTIFS

Aussi bien à court terme qu’à long terme avec des indicateurs clés de performance précis ou “KPIs” (évolution du chiffre d’affaires, nombre de clients par mois…) 


7 – DEVENEZ UN BON GESTIONNAIRE

Plus votre activité va se développer, plus vous allez devoir apprendre à gérer vos dépenses et vos profits pour pérenniser votre entreprise. N’hésitez pas à vous faire accompagner par des experts, croyez-moi, vous allez en avoir besoin !

Enregistrez cette épingle sur votre Pinterest pour relire l’article.

II- Misez sur votre communication digitale

La communication de marque sur le digital est aujourd’hui l’un des meilleurs atouts de développement pour une entreprise !

Voyez votre communication comme votre carte de carte de visite virtuelle.

Votre communication regroupe l’ensemble de vos stratégies marketing, outils, supports et canaux de communication.

C’est cet ensemble qui définit également ce que l’on appelle l’image de marque, l’image que les prospects vont avoir de votre entreprise lorsqu’ils vont arriver sur votre site, tomber sur l’une de vos publicités, voir l’un de vos posts sur les réseaux.

Une bonne stratégie de communication est bien étudiée en amont et réalisée méthodiquement.

C’est en étant rigoureux et précis que vous pouvez arriver à être le plus clair possible dans votre message.

Le lancement de votre stratégie de communication peut s’articuler autour de 6 étapes !


1 – DÉFINISSEZ VOS OBJECTIFS

Quel est le but de votre communication ? Est-ce d’accroitre votre popularité sur les réseaux sociaux, d’attirer de nouveaux clients, de recueillir des infos sur vos clients… ?

Suivant vos objectifs, la stratégie ainsi que les moyens utilisés ne seront pas les mêmes.

Veillez donc à vous fixer des objectifs à court et long terme ainsi que des KPI’s (indicateurs de performance) adaptés afin de pouvoir constamment suivre votre évolution.


2 – CRÉEZ L’ADN DE VOTRE MARQUE

Étape cruciale durant laquelle vous allez devoir définir :

· Le ton que vous allez employer, votre style rédactionnel et visuel

· La charte graphique (polices, couleurs…) qui accompagnera chacun de vos messages

· Les canaux de communication utilisés

Il convient de prendre cette étape très au sérieux, car une fois l’ADN établi, il est très difficile voire dangereux d’en changer.


3 – DÉFINISSEZ UNE STRATÉGIE DE CONTENUS

Blog ? Réseaux sociaux ? Site internet ? Presse ? Vous devez arriver à définir quelles stratégies choisir en fonction de votre client type et du support utiliser.

Vous n’allez pas vous exprimer de la même façon sur un article de presse que sur un post Instagram pour vos followers.

Vous devez donc mettre en place une stratégie de contenus unique et précise pour chacun de vos supports.


4 – ALLOUEZ UN BUDGET

Suivant votre stratégie et vos objectifs, le budget nécessaire à votre communication sera plus ou moins important.

Dans le budget, doit être pris en compte :

· Les coûts de vos logiciels et outils (certains sont gratuits d’autres payants)

· Les coûts de votre personnel ou d’un prestataire extérieur (comme un·e spécialiste en image marque, un·e graphiste multimédia ou d’autres)

· Les coûts liés à la publicité (annuaires, Ads ou autre)


5 – SÉLECTIONNEZ LES BONS OUTILS

Il existe de nombreux outils en ligne pour vous assister au quotidien dans votre communication. Faire le choix des meilleurs et des plus adaptés à votre besoin est essentiel.

Un outil inadapté va vous faire perdre en temps, en productivité et performance.


6 – SUIVEZ ET PILOTEZ

Une communication vit et évolue avec le temps. Vous devrez donc vérifier régulièrement le bon déroulement de cette dernière notamment grâce à vos KPI’s précédemment mis en place.


Vous voilà maintenant fin prêt pour lancer votre marque et votre entreprise. Vous avez en votre possession les 7 étapes d’une création à succès et les 6 points pour capitaliser votre communication. Je publierai par la suite des articles bien plus précis pour chaque étape.

Le chemin est encore long, faites-vous accompagner par des experts dans le domaine afin de mettre toutes les chances de votre côté et d’investir en votre réussite.

CONSTRUISEZ VOTRE IMAGE DE MARQUE PERSONNELLE

Recevez un aperçu de mon manuel “Construire son image de marque personnelle” pour vous lancer dans votre projet entrepreneurial.

contact

telephone

linkedin

skype

instagram

Author:

fr_FR