The blog

Latest news.
Golden Circle

Golden Circle

DIFFÉRENCIEZ-VOUS AVEC LE GOLDEN CIRCLE ?

Vous entendez souvent les mots « raison d’être, mission, vision, … » et vous ne savez absolument pas à quoi ils correspondent ?

Je vous fait découvrir ici le Golden Circle, concept établi par le marketeur Simon Sinek. Ce concept se transforme en outil inestimable pour la stratégie de lancement de marque pour tout entrepreneur !

Parce qu’être bien avec sa marque, c’est comme être bien chez soi, je vous donne ici les clés nécessaires pour vous faciliter sa construction.

🗝️  1. LA « RAISON D’ÊTRE » OU BIEN LE « POURQUOI » OU « BIG WHY »

Pensez à Steve Jobs, tous les matins, au réveil il ne se disait pas comment « je vais générer plus de chiffre d’affaires » mais il se posait plutôt la question « comment je peux défier l’existant ? »

À l’époque du lancement de sa marque, les ordinateurs étaient inesthétiques et lourds. Grâce à sa « raison d’être », Steve Jobs a remis en question l’existant et a innové avec ses ordinateurs portables, esthétiques, légers tout en restant efficaces.

Votre raison d’être doit être assez forte pour vous motiver du matin au soir, comme un cap qui vous fera naviguer dans le bon sens, qu’il fasse beau ou mauvais. Posez-vous la question suivante : « comment je peux créer plus d’impact grâce à mes passions et à mes compétences ? »

✒️ À retenir : quel est le but de votre marque au-delà de la création de valeur financière ?

🗝️  2. LE « COMMENT » OU BIEN LES « MISSIONS »

Là on parle des produits et/ou services que votre marque offre. Pour continuer avec le cas d’Apple : on parle d’iPhone, d’iPod, d’iTunes, d’Apple Care, d’Apple Store, etc. C’est la somme totale des produits et des services que la marque propose.

✒️ À retenir : de quelle sorte le « comment » sera-t-il incarné ou réalisé et au travers de quelles « missions » ?

🗝️ 3. LE « QUOI » OU BIEN LA « VISION »

Ici, il s’agit de la position qu’occupe votre marque sur son marché. Comment se différencie-t-elle de sa concurrence en répondant à un besoin précis auprès de sa cible ?

Apple est la référence de la population « digitale nomade » par exemple. Cette population s’identifie à cette marque, on parle même de « tribu Apple ». Cette tribu remet en question la réalité du monde du travail, en s’émancipant professionnellement, un peu comme ce que Steve Jobs a fait à son époque !

✒️ À retenir : quels sont les résultats atteints et correspondants aux objectifs fixés dans le « pourquoi » ? Qu’est-ce qui singularise réellement votre marque sur son marché ?

How great leaders inspire action – Simon Sinek
POUR CONCLURE

Vous comprenez pourquoi ce concept est représenté par 3 cercles concentriques dont le cœur est occupé par la raison d’être ?

Une marque peut prospérer financièrement sans « raison d’être » mais ce n’est pas ce qui va la pérenniser sur le long terme !

J’espère que mes explications vous seront utiles ! Permettez-vous de vous lancer dans cet exercice et n’hésitez pas à m’envoyer un message avec vos questions.

contact

telephone

linkedin

skype

instagram

Author: